La mise en place réussie d’un International Employment Hub (IEH)

Un groupe industriel français du secteur de l’Oil & Gas et de la construction, surnommé ici OGI, a fait confiance à Ematys en lui confiant la création et l’administration d’un International Employment Hub (IEH). Panorama des enjeux et bénéfices récoltés.

OGI face aux défis de gestion internationale de ses RH

Un groupe industriel français du secteur de l’Oil & Gas et de la construction, surnommé ici «OGI », détache, en continu, un grand nombre de travailleurs à l’étranger. L’entreprise réalise un chiffre d’affaires annuel de 800 millions d’euros et a des activités dans de nombreuses régions du monde. 

OGI est venu trouver Ematys International avec la problématique suivante : comment homogénéiser les conditions proposées à tous ces travailleurs détachés sur des missions à l’étranger et optimiser les coûts liés à leurs contrats ?

La solution à mettre en place devait donc prendre en compte les enjeux suivants :

  • Un grand nombre de travailleurs en mission à l’étranger dans différents pays
  • Des conditions et modalités de contrats de travail pouvant différer sensiblement, selon le profil du salarié et la durée de sa mission
  • Un support administratif conséquent et coûteux
  • Une volonté de conserver « in-house » la gestion de ses ressources humaines

L’IEH (International Employment Hub), une solution idéale

Pour OGI, Ematys International a proposé la mise en place d’une structure dédiée exclusivement au recrutement et à la gestion de ce personnel expatrié, sous la forme d’une filiale de droit suisse

« Un IEH, c’est votre département RH 100% dédié aux expatriés et géré depuis la Suisse ». 

Ematys International s’est d’abord chargé de la création de la filiale d’OGI en Suisse : enregistrement, immatriculation, domiciliation et hébergement. L’ensemble des formalités a ainsi été pris en charge et géré depuis la Suisse.

Puis Ematys international s’est occupé de la gestion courante de la filiale d’OGI, de ses collaborateurs et de ses différents interlocuteurs (autorités locales, organismes légaux, centres agrées fiduciaires, experts comptables, assureurs etc.).

Ematys est donc en charge d’éditer et de diffuser l’ensemble des bulletins de paie des collaborateurs pris en charge par le Hub.

Un large ensemble de bénéfices tirés de l’IEH

À travers la création de sa filiale suisse gérée par Ematys International, OGI a ainsi bénéficié des avantages suivants :

  • Réduction de ses coûts : globalement entre 5 et 12% de baisse des coûts de main d’œuvre
  • Allègements fiscaux consentis aux sociétés travaillant à plus de 80% en dehors du territoire helvétique
  • Homogénéisation des conditions proposées aux salariés expatriés
  • Centralisation et sécurisation des contrats des salariés (assurances, protection santé, prévoyance, évacuation médicale)
  • Conservation « in-house » des RH et sentiment d’appartement des salariés restés dans la structure du groupe. 

OGI a donc constaté des effets vertueux de son IEH d’un point de vue financier, fiscal, sécurité, humain et social. 

L’IEH, une formule qui peut profiter aussi aux PME actives à l’étranger

Si cette solution d’IEH a été largement bénéfique pour un groupe comme OGI, elle est également très adaptée pour les PME ayant une activité à l’étranger. Si votre entreprise envoie chaque année, en moyenne, plus d’une dizaine de consultants détachés à l’étranger, l’IEH peut être intéressant ! 

Contactez-nous dès à présent pour une simulation sans frais